
Opération de câblage et de montage d’électrovannes en cours. On peut observer la remontée de deux tubes bleu clair, correspondant aux vannes d’isolement.
Au cœur de l’enceinte prestigieuse du Golf National, c’est un changement de taille qui s’annonce : la ligne 18 du métro du Grand Paris va littéralement traverser le parcours Albatros, imposant à la fois une fermeture temporaire et une refonte profonde de plusieurs trous emblématiques. Annoncé comme un projet inéluctable, le passage du métro a conduit la direction du site à transformer ce qui aurait pu être une contrainte en une opportunité pour moderniser l’infrastructure golfique. Heureusement, comme le précise Édouard Brechignac, responsable immobilier, patrimoine et transition énergétique à la Fédération Française de Golf (propriétaire du Golf National), “les pertes d’exploitation dues à la fermeture du site pendant les travaux et leur financement ont été prises en charge par la Société des Grands Projets (SGP), l’établissement à qui est confiée la réalisation du Grand Paris Express.” Toutefois, pour le financement, le parcours par 3, le stade d’entraînement et les trous 4 et 5 sont financés par SGP. La grande majorité du trou n°6 reste à la charge du Golf National et la ffgolf. Les travaux ont d’ailleurs déjà démarré : une large excavation en périphérie sud et ouest du parcours, dans laquelle passera la future ligne de métro ; l’intervention de l’architecte américain Russell Talley pour redessiner les trous 4, 5 et 6 particulièrement touchés par le tracé, avec le concours de l’entreprise Imaginieur et d’Alejandro Reyes (TAS) qui connaît (très) bien les lieux ; des terrassements majeurs, camouflant en partie le nouveau réseau (hormis un ouvrage semi-enterré en béton) ; et la reprise intégrale du système d’arrosage.